Let me in

110130083741518433

Bon alors je l’évoquais le long de quelques lignes dans le billet précédent mais comme je viens de le visionner je suis dans l’obligation de vous parler de “Let me in”, ne serait-ce que par souci d’honnêteté vis à vis des personnes qui ont travaillé sur ce remake de “Morse”.

A l’origine de “Let me in” donc, Matt Reeves, réalisateur d’un premier film qui n’était pas passé inaperçu : “Cloverfield”. Si on pouvait s’interroger sur le réel talent du metteur en scène au sein d’un film aussi gros (et pourtant, du talent il y en avait des wagons mais il était noyé sous des tonnes d’effets spéciaux), point de doute ici quant à la surprenante humilité du bonhomme face à ce monstre qu’est “Morse”.

Matt Reeves l’a dit : il a été obsédé par “Morse” ; comment ne pas l’être ? et surtout comment en tirer un remake honorable sans dénaturer le propos ni l’essence même de ce qu’avait réussi à créer le film Suédois ? Le pari était perdu d’avance surtout quand on sait à quel point l’original allait loin et à quel point les Américains peuvent être puritains.

Et pourtant…

Pourtant Matt Reeves n’a pas fléchi. Il s’est attelé à la tâche avec un respect poussé à l’extrême : son film est une quasi copie de l’original, plan par plan. Copie à laquelle il a su pourtant insuffler une humanité qu’on attribue volontiers au réalisateur américain qui, grâce à des acteurs intelligents (les enfants sont époustouflants et de toute évidence dirigés avec talent), un replacement historique judicieux et un culot phénoménal pour un film américain, parvient à livrer un film qui ne rougit à aucun moment de la comparaison avec l’original. Il rendra peut être même l’œuvre un poil plus accessible grâce à la langue anglaise.

Je doute cependant que ce film ait été bien vu aux Etats-Unis, mais ça c’est une autre histoire.

Par contre ce que je sais, c’est que tout comme “Morse”, “Let me in” est un très grand film.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :