Le Territoire des Loups

Drôle de réalisateur que Joe Carnahan. Jeune metteur en scène surprenant qui avait attiré l’attention de Tom Cruise en tant que producteur avec son premier film « Narc » ; il continuait avec un film foutraque mais à la réalisation brillante (« Mise à Prix ») avant de signer un délirant « l’Agence tous Risques » aux scènes d’action dantesques. Autant dire qu’on ne savait pas trop à quoi s’attendre avec « Le Territoire des Loups ».
Le fait est que c’est un film atypique à mille lieux des standards hollywoodiens ou de ce que laissait présager la bande annonce.

Quelque part en Alaska, un avion s’est écrasé. 7 hommes en réchappent. Coupés du reste du monde, ils vont devoir survivre au froid, aux loups et surtout à eux-mêmes. Parmi eux John Ottway, employé d’une compagnie pétrolière et dont le travail est justement de protéger ses collègues d’éventuels danger animaliers.

Alors je vous entends déjà vous exclamer : Ouiiii, c’est pas vraiiii, les loups ne s’attaquent pas l’hooomme. Et pi ils sont mal faits… Tout ça tout ça…
Et le fait est que vous aurez raison. Pour autant vous auriez bien tort de vous arrêter à ce détail tant la présence des loups, leur sauvagerie et leur aspect monstrueux est purement symbolique. Car s’il y a un danger qu’affronteront les rescapés c’est bien eux-même. Et les loups de symboliser ce danger.

Dans cet enfer sauvage et glacé Liam Neeson se tient de toute sa carrure et toute son émotion en homme de tête lui-même en proie à ses propres démons. Comme d’habitude il est impérial dans ce rôle qui fait écho à sa propre vie. Il apporte à ce film toute son humanité.

Reste un film aussi surprenant que son réalisateur, loin de ce à quoi on pouvait s’attendre mais qui émeut et marque durablement.

A voir donc.

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :