Cosmopolis

Ce qu’il y a de bien avec David Cronenberg, c’est qu’il essaie de faire un cinéma différent. Toujours. Et si cela lui a souvent réussi (il a quand même un paquet de chefs d’oeuvre à son actif), cela lui aussi gravement porté préjudice. En effet à trop vouloir se renouveler, à chercher un sens philosophique à tout, tout le temps, il arrive qu’on se plante lamentablement. Qu’en est-il ici ?

Avortons ici ce pseudo suspens : le film est nul. Vraiment. J’ai beau tout tourner dans tous les sens, je ne vois rien à sauver. Tiré d’un livre que je n’ai pas lu et que je n’ai du coup pas du tout envie de lire, l’histoire raconte la journée d’un très jeune multi milliardaire, patron d’une start-up sur le point de s’effondrer, qui traverse une ville en crise dans une limousine blindée. Au cours de sa traversée l’homme rencontrera tout un tas de personnages tous plus inconsistants les uns que les autres : sa maîtresse, son garde du corps, son autre garde du corps, sa femme, un activiste pâtissier et des employés.

À la tête d’un casting hétéroclite le twilightesque Robert Pattinson qui décidément ne fait pas montre d’un quelconque talent. À ces côtés des guest stars françaises qui, toute chauvinerie mise à part, sont les seuls à vraiment pouvoir être qualifiés d’acteurs dans ce projet. Juliette Binoche en maîtresse cougar fait preuve d’une animalité mêlée (comme souvent chez elle) d’une auto-dérision très appréciables. Quant à Mathieu Amalric il fait parler toute la folie dont il est capable en moins de 3 minutes dans un rôle d’entarteur politique heureusement bien loin de Noël Godin.

Mais cela reste bien faible face à une intrigue parfaitement inintéressante noyée par des dialogues prétentieux et interminables.

Voilà, je crois que tout est à peu près dit.

Mais ne désespérons pas, comme je l’ai dit il arrive à Cronenberg de faire des merveilles.

En attendant retournez voir Twilight, je ne vous en voudrai même pas.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :