Analyse de séquence – the Social Network – Facemash

La séquence « Facemash » est la deuxième grosse séquence du film. La première est un champ / contrechamp entre Mark Zuckerberg et sa petite amie. Cette scène donnait lieu à u dialogue débridé entre les deux protagonistes et faisait preuve d’un talent d’écriture assez phénoménal. Si cette première séquence donnait le ton du film (intelligent et rapide) la deuxième a pour vocation de nous présenter plus en détail le personnage de Mark Zuckerberg, son intelligence aussi flamboyante que terrifiante et son arrivisme peu commun.

facebook haut

Pour cela David Fincher choisit d’illustrer un des faits d’arme du créateur de Facebook à savoir la création de Facemash, soit un petit programme en ligne permettant de voter pour la fille la plus sexy du campus d’Harvard. Pour arriver à ses fins, Zuckerberg s’assoit sur pas mal de choses dont la confidentialité et la moralité (déjà). Un sale gosse ouais, mais qui est capable de faire sauter la sécurité de nombreux sites internet, de créer un programme tout en blogant, en picolant et le tout en un temps record. À terme facemash fera sauter la connexion du campus. Soit un acte fulgurant en parti dû au dépit amoureux.

D’un point de vue cinématographique la séquence est un cas d’école tant son montage autant audio que vidéo est hallucinant de précision et de richesse. Les images se superposent à vitesse grand V, le pistes son se chevauchent et peu à peu les enjeux se dessinent autant que se dessine la personnalité froide et implacable de Zuckerberg. D’aucun diront que si ce personnage a interpelé Fincher c’est peut-être parce qu’il s’est reconnu en lui. Quoi qu’il en soit la séquence est brillante et en dit beaucoup sur le film, son personnage principal et peut-être sur son réalisateur.

Cliquez sur l’image pour voir la séquence

The Social Network

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :